fbpx
Haut de page
Partagez

Créez votre brassin

Votre brassin

Démarquez-vous, optez pour une bière à façon et créez votre brassin

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous démarquer de votre concurrence en proposant à vos clients, vos partenaires, vos prospects une bière à façon aux couleurs de votre organisation, pour vos événements et contextes spécifiques (séminaires, showrooms, salons, vœux, …). Un brassin personnalisé dont la composition a été élaborée sur-mesure. Et vous partagez qui plus est les valeurs et la vision de La Manufacture Urbaine, engagée dans l’économie collaborative, le développement durable, les circuits courts et le bien manger ?

Vous êtes au bon endroit !

 

Vous êtes artisan brasseur animé par les mêmes valeurs éthiques que nous incarnons au quotidien et vous souhaitez renforcer votre production à certaines périodes de l’année, ou encore optimiser votre offre en proposant une bière à façon pour soutenir votre développement et renforcer votre visibilité sur votre territoire ?

Vous avez également frappé à la bonne porte !

 

Vous avez une idée précise du type de bière à façon que vous souhaitez créer, ou vous n’avez pas encore posé en clarté vos préférences… Dans les deux cas, la Manufacture Urbaine – entreprise brassicole implantée à Charleroi en Wallonie qui fabrique et brasse des bières, torréfie des cafés et valorise des produits issus de d’artisans locaux -, est à vos côtés ! Ensemble élaborons votre brassin.

 

Conseil, présence, proximité, innovation, audace, professionnalisme, nous vous proposons de façonner avec vous un brassin personnalisé aux couleurs de votre société et aux ambitions gustatives répondant précisément à votre attente.

Et parce que nous sommes une brasserie à taille humaine engagée et éthique. Les brassins sur-mesure (3000 bouteilles de 33cl et/ou 1300 bouteilles en 75cl) que nous produisons permettent d’obtenir une volumétrie adaptée à vos opérations de communication.

Une approche plus agile et moins engageante que de gros volumes. Exit le gaspillage alimentaire, vous investissez sur votre image de façon ciblée et responsable.

Atypique

Pourquoi créer une bière à façon avec LaM·U ?

Entreprises créez votre brassin, démarquez-vous

Le Brassin à façon de plus en plus plébiscité, s’impose comme une alternative authentique et innovante pour marquer les esprits de vos communautés et de vos clients, en leur proposant un produit convivial, atypique, qui invite au partage et au plaisir des papilles.

En créant votre brassin vous allez pouvoir proposer lors de vos événements externes (manifestations, conventions, salons, réunions stratégiques, cadeaux de fin d’année…) ou internes (réunions, séminaires, team building, cadeaux…), un produit de qualité, sur-mesure, tout à fait original et qui véhicule votre ADN de marque.

Pour vos actions de marketing ou vos événements de communication (showrooms, salons professionnels, événements festifs saisonniers…), la bière à façon est une solution de communication originale et dans l’air du temps qui séduira vos cibles. En créant votre brassin avec la Manufacture Urbaine – brasserie engagée concrètement au quotidien dans la valorisation de l’artisanat, de l’économie de proximité et pour l’innovation responsable -, vous respectez des valeurs partagées et vous avez l’assurance d’obtenir un brassin, façonné dans un souci constant de qualité et d’écoresponsabilité.

De plus vous bénéficiez d’une bière à façon qui porte au-delà de vos couleurs d’entreprise, l’empreinte spécifique de votre éthique. Véritable invitation à la saveur, vous proposez une note unique, festive et gustative, qui fera voyager votre image chez vos clients. Un projet ? Contactez-nous, nous pouvons répondre à toutes vos préférences gustatives et marketing

Artisans, créez votre brassin, renforcez votre offre et votre développement

La bière à façon est également une alternative pour vous artisans brasseurs qui brassez vos bières de façon artisanale et qui souhaitez monter en puissance auprès de vos cibles, sur vos territoires. En confiant à La Manufacture Urbaine le brassage de votre bière sur-mesure dédiée à un événement ou à une période de l’année spécifique, vous soutenez votre productivité et étoffez votre offre.

Ainsi, nous pouvons ensemble façonner la bière précisément comme vous le souhaitez et ainsi élaborer un produit qui vous permettra de valoriser et renforcer votre présence et votre visibilité sur le marché des brasseurs.

Bien entendu, en brassant vos bières au sein de  L’Atelier de LaM·U, vous avez qui plus est l’assurance d’un produit fini de grande qualité, brassé dans selon un processus éprouvé, qui étape par étape, façonne dans les règles de l’Art une bière exactement comme vous l’avez rêvée. Taux d’alcool, taux d’amertume, équilibre des arômes… Nous affinons avec vous votre recette idéale pour une bière à façon à la hauteur de vos attentes et respectueuse de votre singularité de brasseur.

Envie de créer une nouvelle bière avec une entreprise brassicole qui porte les mêmes valeurs que votre brasserie ? Contactez-nous et ensemble donnons vie à votre projet

Votre projet, votre recette

Composez votre brassin sur-mesure avec La Manufacture Urbaine

Brasseurs, vous avez défini une recette, nous brassons votre bière à façon

En tant qu’artisan brasseur vous avez une idée précise de votre future bière à façon qui viendra étoffer votre offre. Votre envie et votre recette sont déjà en clarté dans votre esprit, mais vous ne disposez pas de salle de brassage, ni des infrastructures brassicoles aptes à mener à bien votre projet. Ensemble créons votre brassin !

Une fois adaptée aux conditions, outils et process de notre salle de brassage (nous apportons si nécessaire quelques réglages et ajustements aux programmes et à la recette), nous brassons votre bière dans un respect maximum de votre cahier de charge initial.

Entreprises, vous avez posé votre projet, mais pas votre recette

Votre entreprise souhaite créer son propre brassin pour une occasion spécifique, un événement particulier et ainsi soutenir sa communication de marque de façon impactante. Mais au-delà d’une intention, difficile pour vous de poser précisément la typologie et la composition de la bière qui répondront le mieux à votre projet et qui sauront être en phase avec votre singularité, vos goûts et votre ADN d’entreprise.

Accoler l’image de marque de votre entreprise sur une bière brassée à la Manufacture Urbaine, qui représente un ensemble de valeurs dans la région du Grand Charleroi, valeurs auxquelles vous adhérez, est une ambition concrète, mais quelle bière fabriquer ?

À LaM·U nous vous accompagnons de A à Z dans tout le processus de fabrication pour créer avec vous en 6 semaines, une bière à façon qui vous ressemble.

Bouteilles sérigraphiées, étiquettes personnalisées, accessoires siglés, vous pourrez proposer à votre environnement bien plus qu’une bière à façon personnalisée, mais tout un package marketing qui saura marquer les esprits et les palais.

Un processus de fabrication en 6 étapes

Créer votre brassin en 6 semaines

Étape 1, définir le goût

Si vous n’avez pas défini précisément votre recette, nos maîtres brasseurs vous aident à la concevoir. Ils vous proposent des dégustations sur base d’échantillons existants, pour vous aider à vous orienter sur les fragrances préférées. Et ainsi poser une typologie de goût souhaité. En tant que brasseurs professionnels, nous savons qu’il n’est pas aisé pour une entreprise qui n’évolue pas dans le secteur brassicole, de définir précisément la composition d’une recette de bière à façon, afin de tendre vers le produit désiré.

Ces dégustations avec nos maîtres brasseurs se déroulent à L’Atelier et vous aident à expérimenter les différentes sapidités, pour affiner votre sélection : plus d’amertume, plus de fruité… C’est par ailleurs l’occasion de partager un véritable moment de convivialité et de proximité.

Bien entendu les dégustations sont également proposées, même si vous avez déjà défini votre recette, ensemble nous affinons et élaborons quelques ajustements, si cela s’avère utile.

Étape 2, soutenir votre stratégie marketing

Définir quels types de bouteille (33 cl, 75 cl ou encore magnum : 1,5 litre), de capsule, d’étiquette, de la sérigraphie ? Agrémenter ou non votre produit avec des accessoires personnalisés (décapsuleur, verre sérigraphié…). Avant d’exécuter votre commande, chaque détail compte dès lors qu’il s’agit de créer un produit qui réponde précisément à votre contexte et vos objectifs.

En effet, une fois le goût de votre bière à façon défini, c’est toute votre stratégie marketing que nous prenons en compte, afin de façonner des packagings et un produit fini en parfait accord avec vos ambitions commerciales et de communication. La Manufacture Urbaine vous propose des packs complets selon vos besoins et votre projet. Une fois l’aspect marketing acté, l’étape de création peut commencer.

Étape 3, sourcer et brasser votre bière à façon

Votre recette est posée, votre projet global pris en compte, l’étape de fabrication peut commencer. À La Manufacture Urbaine nous mettons en œuvre un sourcing spécifique au regard du cahier des charges défini ensemble : choix sur-mesure des matières premières (maltes, houblons…), des sous-traitants (verres, bouteilles, étiquettes, cartons, décapsuleurs, capsules, …). Une étape stratégique qu’il nous faut intégrer dans un planning cadré, afin d’être en capacité de lancer le brassage de votre bière à façon dans le bon planning.

Le brassage est un moment privilégié et stratégique auquel vous avez la possibilité d’assister sur place à L’Atelier. Pour brasser une bière, il faut compter entre 6 et 8 heures.

Notre singularité est de proposer des petits brassins de 10 hectolitres (1000 litres). Une configuration qui nous permet plus de flexibilité et nous autorise davantage de créativité qu’avec des brassins de taille 10 à 100 fois supérieures (plus fréquemment présents chez bons nombre de brasseurs). Ainsi, avec 3000 bouteilles de 33cl et/ou 1300 bouteilles en 75cl vous obtenez un brassin sur-mesure adapté à votre projet. Là où d’autres brasseries proposent 20 à 25000 bouteilles. Résultat ? Plus d’agilité, une approche humaine et plus accessible.

Étape 4, la fermentation de votre brassin

Votre brassin est ensuite transféré dans une cuve de fermentation, toujours à L’Atelier de la Manufacture Urbaine. Nous posons une ardoise avec inscrit sur votre brassin le nom de votre entreprise. Vous pouvez à loisir venir observer avec vos équipes l’évolution de votre bière à façon. Des instants conviviaux durant lesquels vous êtes les témoins d’instants privilégiés et singuliers. Des bulles s’échappent de petits tuyaux prévus à cet effet sous l’action de la fermentation. Votre brassin est vivant, il évolue, vous en êtes les témoins. Un processus qui va durer entre 10 et 15 jours. À L’Atelier de La Manufacture Urbaine nous brassons à l’année l’équivalent de 4000 hectolitres (400 000 litres) et nous pouvons brasser entre 7 et 10 brassins sur-mesure par semaine.

Étape 5, l’Affinage ou la Garde

La fermentation est terminée, votre bière à façon prête à être transportée dans un camion cuve spécifique au site du Martinet, situé à environ 5 km de L’Atelier. Là, votre brassin est à nouveau transféré dans des cuves pour la période d’affinage ou de garde.

Mise à une température très basse (proche de zéro), votre bière va pouvoir s’affiner. Un cycle d’une haute importance afin de peaufiner saveurs, alcoolémie et spécificités de votre bière.

Une fois l’affinage achevé (il faut compter environ 10 jours), nous préparons votre bière à façon au conditionnement. C’est par ailleurs le moment où nous allons ajouter un peu de sucre et de levure afin de permettre la refermentation en bouteilles.

Étape 6, conditionnement puis refermentation en bouteilles

Votre brassin est conditionné en bouteilles, qui si elles ne sont pas sérigraphiées, sont alors étiquetées. Les bouteilles remplies avec votre bière à façon, sont ensuite encapsulées, puis mises en cartons. Un brassin représente l’équivalent d’environ 2 palettes et demie. Des palettes que nous allons placer en chambre chaude (24 degrés) pour environ 2 semaines. C’est là que la refermentation en bouteille s’opère. En effet, pour agir les levures ont besoin de chaleur, nous les plaçons dans des conditions idéales pour un résultat de qualité et précisément en phase avec votre attente.

En effet, à l’issue de la garde, votre bière est alcoolisée, mais elle n’est pas encore pétillante. Les levures réinjectées juste avant le conditionnement vont venir se nourrir du sucre et ainsi créer du pétillant et un peu d’alcool additionnel. Par exemple, une bière souhaitée à 5°degrés d’alcool, sort de la garde à 4,5 degrés, en ajoutant le pétillant, nous allons faire légèrement monter le taux d’alcool de – 0,5 degrés. En revanche, pour une bière qui est attendue plus alcoolisé (8, 9, 10 degrés), la puissance en alcool est obtenue dans les étapes précédentes avec l’ajout de plus de Malt.

Ainsi lors de la refermentation en bouteille, c’est bien avant tout le pétillant qui est travaillé.

Un processus de fabrication de votre brassin qui aura duré environ 6 semaines.

Vous souhaitez créer votre brassin pour faire la différence auprès de vos clients, prospects, communautés ? Les équipes de la Manufacture Urbaine ont déjà hâte de vous faire vivre une expérience unique et conviviale ! Contactez-nous et ensemble échangeons sur votre projet

Une bière à leur image

Ils ont créé leur brassin avec LaM·U et partagent leurs expériences

La Lucky Me, pour LABO4

Microbrasserie artisanale, LAB04 est implantée à Hannut en Belgique. Créée en 2018 par quatre passionnés, elle lance fin 2019 sa première bière la « Ohama ». LAB04 au nom évocateur qui symbolise notamment cette appétence à honorer l’esprit expérimental lors de la création de recettes brassicoles, souhaitait poursuivre son aventure avec la création d’une seconde bière à façon. Un projet réalisé avec succès en collaboration avec La Manufacture Urbaine, qui brasse désormais La « Lucky Me », façonnée ensemble.

La Dame des Lacs, pour le Robin’s Café

Thierry Robinski ouvre en 2018 un nouveau café-brasserie Le Robin’s Café, au centre de la plate Taille, sur les berges du Lac de l’Eau d’Heures, fameux site touristique de Wallonie. Désireux de façonner une « bière de soif » pouvant séduire tout autant un consommateur féminin, comme masculin, il a contacté La Manufacture Urbaine pour donner vie à son projet. Ensemble nous avons créé un nouveau brassin, La Dame des Lacs, une bière à façon révélant des pointes d’agrumes. Il nous livre ici son retour d’expérience.

Ils nous font confiance