fbpx
Haut de page
Partagez

La Dame des Lacs

La Dame des Lacs

La Dame des Lacs une bière à façon cocréé avec LaM·U

Thierry Robinski ouvre en 2015 Le Robin’s Café, une brasserie située à Nalinnes, puis un autre établissement en 2018 – baptisé également du même nom –  et implanté au centre de la plate Taille, sur les berges du Lac de l’Eau d’Heures, célèbre site touristique en Wallonie. Retour d’expérience sur la création d’une bière à façon avec La Manufacture Urbaine de Charleroi, bière spécifiquement dédiée à la clientèle de cet établissement.

Quelle est votre activité ?

Gérant durant presque 30 ans du café-brasserie “Le Prince Baudouin » sur Charleroi, j’ai fondé en 2015 le premier Robin’s Café à Nalinnes, puis en 2018 une autre brasserie éponyme sur les rives du lac de l’Eau d’Heures en Wallonie. Un lieu dans lequel j’ai souhaité proposer une bière à l’image de la région. La Dame des Lacs est une bière à façon en bouteille, avec des pointes d’agrumes.

Pourquoi avoir préféré LaM·U pour brasser votre bière

Le local avant tout !  Pour moi, il était évident qu’il me fallait trouver un partenaire de la région. Je ne souhaitais pas faire brasser ma bière à l’étranger, ou même dans le Nord de la Belgique. Je souhaitais avant tout collaborer avec une entreprise locale à proximité.

Votre nouvelle bière façon vise quel public et pour quelles occasions ?

Je voulais vraiment obtenir ce que j’appelle « une bière de soif », c’est-à-dire un produit qui soit rafraîchissant, car nous sommes implantés dans une zone touristique avec des lacs.

Les touristes viennent s’y rafraîchir et je désirais un produit qui symbolise cette notion de fraîcheur, une bière qui soit désaltérante. C’est une bière de refermentation, elle a donc bien entendu du corps, mais elle peut s’adresser tout autant à un consommateur féminin, que masculin. Elle est élégante et attractive.

Quelles valeurs de LaM·U vous tiennent particulièrement à cœur ?

Ce qui est intéressant dans les valeurs de LaM·U c’est notamment la proximité. On peut mettre un visage sur la direction. On peut discuter tout autant avec la personne qui sera en charge de brasser la bière qu’avec la comptable, Etc. C’est un projet important à nos yeux et il était stratégique qu’il soit à notre image, cela passe nécessairement par une collaboration en proximité et authentique.

Quelles sont les caractéristiques de votre brassin et pourquoi l’avoir souhaité ainsi ?

C’est une bière de refermentation en bouteille, une fois brassée elle est donc placée en chambre chaude pendant une période et c’est vraiment là qu’elle va prendre son goût spécifique et son le pétillant. Avec la Dame des Lacs nous ne sommes pas dans du trop malté, mais davantage sur une bière avec des pointes d’agrumes, de coriandre. Elle est très agréable et facile à boire. C’est encore une fois, une bière de soif.

Comment s’est passée l’aventure avec LaM·U ?

C’est une superbe rencontre ! Une collaboration avec laquelle on peut se projeter dans le futur et qui permet d’envisager d’autres créations… Nous avons par ailleurs de nouveaux projets de collaboration avec La Manufacture Urbaine.

Recommanderiez-vous LaM·U à votre réseau ?

Évidemment oui… sans aucune retenue et avec enthousiasme. C’est vraiment une belle entreprise !

Ils nous font confiance