fbpx
Haut de page
Partagez

Nos richesses humaines

Ethique

Des fondateurs et des équipes, La Manufacture Urbaine à Charleroi, l’humain au service de l’écoresponsabilité

« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais », « La meilleure façon de prévoir l’avenir c’est de le créer » deux célèbres pensées, la première signée du fameux écrivain irlandais Oscar Wilde et l’autre de Peter Drucker, auteur, professeur et théoricien, tout aussi reconnu.

 

Deux pensées qui guident les pas et les belles énergies créatives et éthiques d’Olivier Genin et de Jurgen Dewijn, les deux fondateurs de La Manufacture Urbaine, située à Charleroi en Belgique. 

 

Mais qu’est ce qui fait courir ces deux entrepreneurs audacieux depuis toutes ces années de collaborations communes dans différentes entreprises ? Qu’est ce qui anime le cœur et l’âme visionnaire de ces deux professionnels, qui n’ont de cesse dans leurs actions entrepreneuriales et dans leurs partenariats commerciaux, de proposer des solutions innovantes et écoresponsables ? 

 

Sans doute, l’amour du travail bien fait, des valeurs d’engagement pour un monde nouveau plus éthique, durable, écologique. La passion de l’artisanat et du savoir-faire local également, tout comme l’ambition de contribuer au changement par la création et le déploiement de stratégies pensées pour servir tout autant l’humain, que l’environnement. Pour soutenir l’économie de proximité, l’innovation solidaire et responsable et bien entendu la préservation de la planète. 

 

Riches de leurs savoir-faire industriels, de leur appétence à être des acteurs du changement, stimulés par l’envie de fabriquer et de brasser des bières dans une dynamique plus écologique, décidés à honorer et à soutenir l’artisanat local, ils se sont lancés en 2017 un nouveau défi et pas des moindres. De ce challenge est née en 2017 La Manufacture Urbaine. Depuis, cette nouvelle aventure humaine et entrepreneuriale, fait bouger les lignes par son audace et son ambition, portées avec des valeurs concrètement incarnées au quotidien et partagées par les hommes et les femmes (équipes, collaborateurs, partenaires, fournisseurs…) qui depuis, ont rejoint l’aventure de LaM·U. 

 

Petit tour de brasse au cœur des passions pour la bière, la torréfaction du café, les produits locaux, le façonnage authentique, l’innovation responsable et le développement durable, portées par 2 fondateurs et des équipes engagés, ensemble !

Cofondateur

Olivier Genin

D’aucuns disent que je suis visionnaire et créatif, mais ce qui est une évidence c’est que je suis un entrepreneur engagé pour un monde plus innovant, respectueux et écoresponsable.

Olivier Genin

Cofondateur

Jurgen Dewijn

Pour moi, comme le soulignait avec clairvoyance Peter Drucker, la meilleure façon de prévoir l’avenir, - qui pour certains semble parfois opaque et questionnant - , est sans aucun doute de le créer.

Jurgen Dewijn
Changement

Olivier Genin

Pour moi, l’entrepreneuriat se conjugue avec cette envie fondamentale de se réinventer pour avancer vers toujours mieux. Homme passionné, je suis porté par cette vision éthique et ancrée, selon laquelle nous sommes responsables de l’avenir que nous créons. 

Un avenir riche d’infinies possibilités si l’on s’autorise l’audace d’ouvrir le champ des possibles. Qu’il nous appartient et qu’il est de notre responsabilité d’en faire une belle aventure utile et agile qui sert l’humain, comme notre planète. J’aime la perspective qu’en favorisant l’autonomie et le développement des collaborateurs qui agissent au sein de nos entreprises, cela participe à la croissance continue d’une entreprise plus positivement engagée et performante

 

Oui, pour moi demain est résolument un extraordinaire champ d’opportunités et d’explorations, favorisant innovations et changements, si tant est que l’on ose s’autoriser la folie créative. 

Mes valeurs ? Bien entendu l’éthique, mais aussi la durabilité des actions, l’envie constante de mouvement et de progression. Quant à mes convictions, outre cet appétit insatiable de créer, de participer au changement, je suis favorable à la digitalisation du métier, comme levier de simplification et d’optimisation de la communication entre les parties prenantes et les intervenants. Tout en maintenant le lien humain, précieux et indispensable au centre de toutes les collaborations.

 

Entrepreneur depuis toujours, je connais la fragrance de la pugnacité et de l’aptitude au rebond, comme terreaux de progression et de réussites des entreprises que j’ai fondées. 

Ingénieur ECAM, mon parcours professionnel est rythmé par l’engagement et la détermination à participer au changement. Je suis le co-fondateur d’entreprises en France, en Belgique et en Suisse. Mon savoir-faire industriel dans le secteur du packaging m’a donné l’envie un jour de passer de l’autre côté, comme j’aime parfois à le dire. 

 

C’est ainsi qu’en 2017, je fonde La Manufacture Urbaine avec Jurgen Dewijn, avec qui je suis associé depuis plus de 15 ans dans d’autres aventures entrepreneuriales. Administrateur des sociétés Eaux Minérales de Sembrancher en Suisse (distribuées par LaM·U) et co-fondateur de la régie immobilière Fiducia en France, j’aime l’idée audacieuse que nous pouvons, avec La Manufacture Urbaine, proposer un modèle économique performant, inédit et profondément axé sur le développement durable et la valorisation de l’artisanat de proximité. Avec Jurgen et les équipes de LaM·U nous sommes fiers du chemin déjà parcouru en quelques années et de l’avenir que nous dessinons ensemble chaque jour avec enthousiasme.

Innovation

Jurgen Dewijn

Et quel incroyable challenge que celui-ci, à l’heure où un nouveau paradigme semble se dessiner. Oui, nous sommes bel et bien à l’aube d’un nouveau monde, meilleur, plus éthique, plus responsable. Nous sommes libres d’y participer et d’y contribuer en apportant notre pierre à l’édifice, en créant de la valeur ajoutée dans une économie circulaire qui s’inscrit dans le développement durable. 

 

Mon parcours professionnel industriel est soutenu par une forte appétence pour l’innovation et la créativité et avec Olivier Genin – que je connais depuis plus de 20 ans -, nous avons fondé plusieurs entreprises en France, Belgique (mon pays d’origine) et en Suisse (cf : les Eaux minérales de Sembrancher).

Passionné par l’humain et notre belle planète bleue, j’aime à penser que je contribue par les actions et stratégies déployées à prendre soin tout autant de l’un, comme de l’autre. 

Mes valeurs racines s’ancrent dans le respect, le partage et sans nul doute aussi dans la persévérance. Entreprendre en est une autre, dans une perspective de déploiement de solutions utiles et éthiques. 

Quand on me demande quelle est ma façon d’être dans la pratique de mon métier, je dis souvent que la transmission (ownership) et la contribution sont au centre de mes priorités. Oui j’accorde beaucoup plus d’importance au rôle qu’au titre. Je suis un pragmatisme, qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit, dans une énergie transparente, soutenue par la franchise et la joie. 

 

Tout comme je m’applique à le faire dans ma vie, au sein de la Manufacture Urbaine, nous ne faisons pas que prôner des valeurs écoresponsables, nous agissons concrètement dans leurs sens et prouvons nos actions. Si la persévérance et la pugnacité signent, et j’en ressens une certaine fierté -, ma singularité, je suis de ceux qui n’abandonnent pas, et je crois que tout est possible à qui œuvre avec constance et confiance à la réalisation de ses projets.

 

Réapprenons à créer de nos mains (manufacture) dans un éco-système (économie environnement et sociétale) qui utilise l’expérience acquise au sein d’un modèle économique multi canal régional. Et ce, bien évidemment en gardant l’homme au centre du débat, pouvant ainsi s’exprimer et à son tour contribuer, grâce à une organisation matricielle. 

 

J’ai cofondé en 2017 avec Olivier Genin La Manufacture Urbaine, et je suis heureux des avancées et belles collaborations qui déjà signent notre identité de marque. 

Pour conclure je dirais que le développement régional offre une nouvelle vision du monde, où l’entreprise et l’empathie iront de pair et façonneront la réussite épanouissante de projets éthiques et durables.

Les équipes de LaM·U

L’Épicerie de LaM·U, une team soudée et engagée

« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps », les mots du poète Irlandais Samuel Beckett résonnent de façon juste avec la vision engagée de notre équipe de l’Épicerie de la Manufacture Urbaine. Située au cœur d’un centre commercial de Ville 2, dans Charleroi, L’épicerie de LaM·U a ouvert ses portes au début de l’été 2020. Elle est l’un de nos 4 lieux de valorisation, avec La Table, L’Atelier et Le site du Martinet.

 

Quand on demande à nos collaborateurs qui œuvrent au sein de l’Épicerie LaM·U, la raison pour laquelle ils aiment la symbolique de cette pensée, ils répondent d’une seule voix : 

« À l’Épicerie, nous communiquons, argumentons et nous nous mobilisons chaque jour pour apporter les meilleures explications, pour présenter les produits, afin de tisser un lien pérenne avec nos clients et augmenter petit à petit notre proximité et la confiance partagée…. Leviers pour améliorer les ventes. Parfois le bienfait de nos efforts n’est pas identifiable immédiatement, mais pas-à-pas l’Épicerie optimise sa notoriété, fidélise. Les habitués dans une dynamique vertueuse parlent autour d’eux de nos produits, ce sont de merveilleux ambassadeurs. Puis ils reviennent nous voir, achètent à nouveau et nous développons ainsi notre empreinte et notre chiffre d’affaires. Nous espérons continuer à augmenter nos performances et qui sait, peut-être même, ouvrir d’autres points de vente pour participer ainsi avec authenticité et pugnacité, à la reconnaissance et au déploiement de LaM·U ».

 

Et pour mieux vous les présenter, nous nous sommes livrés ensemble, à un petit tour de piste en 4 questions : 

0
Salariés
0
Producteurs locaux
01.

En quoi consiste les missions de l’équipe Épicerie ?

  • Présenter de façon claire au client ce qu’est LaM·U
  • Fournir les détails sur les spécificités de nos produits, afin de stimuler leur envie d’en savoir plus .
  • Faire en sorte que nos clients vivent un moment privilégié et agréable au sein de l’Épicerie, pour qu’ils ressentent satisfaction, que leur curiosité sur les autres produits de notre épicerie soit attisée. Qu’ils aient ainsi envie de revenir, d’en parler dans leur environnement et de découvrir nos autres lieux de valorisation (L’Atelier, La Table, Le site du Martinet).

02.

Pourquoi avoir rejoint La Manufacture Urbaine ?

  • Pour vendre un produit dans lequel on croit.
  • Afin de vendre du local, de la qualité.
  • Pour la satisfaction de contribuer à quelque chose de plus grand autour du « bien consommer ».

03.

Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit pour évoquer LaM·U ?

  • Artisanal et local.
  • Qualitatif et durabilité.
  • Respect de l’environnement.
  • Circuits courts et promotion du savoir-faire de la région.
  • Aventure humaine.

04.

Qu’évoque pour vous la vision de La Manufacture Urbaine ?

  • Un atout pour le respect de la qualité de vie, le respect de la Terre.
  • Une approche essentielle dans le monde d’aujourd’hui.

Les équipes de LaM·U

L’Atelier de LaM·U, une équipe motivée et ambitieuse

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin », un adage célèbre qui fait référence à la puissance de l’intelligence collective, mise au service du développement. Une maxime qu’à fait sienne l’équipe de l’Atelier de LaM·U, lieu central et emblématique de l’entreprise brassicole Carolo, dans lequel sont brassés et torréfiés bières de Charleroi et cafés. Un lieu convivial et atypique qui accueille le grand public ou les événements privés et propose une restauration de type bistronomie.

L’équipe de l’Atelier de La Manufacture Urbaine, lieu de vie implanté dans le centre de Charleroi, nous propose son regard et ses mots pour parler de leur engagement : 

0
Points de vente
0
Hectolitres
01.

Quelles sont les missions de l’équipe de L’Atelier ?

  • Redonner vie au bâtiment.
  • Promouvoir les valeurs de LaM·U en maximisant les collaborations avec des artisans locaux, les produits Belges, les recettes simples et authentiques.
  • Mettre en avant nos bières ainsi que les artisans brasseurs, notre café, bientôt notre chocolat…
  • Accompagner au mieux le client dans l’expérience Atelier.

02.

Pourquoi participer à l’aventure de LaM·U ?

« Nous avons tous rejoint cette aventure inédite et inspirante, car la Manufacture Urbaine met en avant des valeurs que tous nous partageons. Nous souhaitons apporter à notre échelle notre petite participation, tout en valorisant les points forts et les atouts de chacun, au cœur de ce grand et beau projet »

03.

Vos mots pour raconter LaM·U ?

  • Entreprise Carolo.
  • Entraide.
  • Équipe et expérience.
  • Solidarité.
  • Cadre.
  • Humain

04.

Vos ressentis sur la vision de La Manufacture Urbaine ?

  • Travailler ensemble pour un projet auquel on croit.
  • Veiller à mettre en avant notre production de bières.
  • Sublimer les produits de nos producteurs locaux.
  • travailler main dans la main avec eux.

S'engager ensemble

La Table de La Manufacture Urbaine, une équipe reliée autour de valeurs et la passion du partage

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite », affirmait Henri Ford, une pensée qui symbolise avec justesse la dynamique des 7 membres de l’équipe de La Table, qui collaborent ensemble, à la bonne marche et au rayonnement de ce lieu emblématique de valorisation de LaM·U, au cœur de la ville de Charleroi. Un restaurant gastronomique qui a ouvert ses portes en décembre 2017 et qui est mené d’une main créative et audacieuse par son Chef Fabrizzio Chirico et par toute une équipe de professionnels engagés et passionnés

Car si La Table propose une cuisine délicate et inventive, mettant en valeur le goût et les savoir-faire locaux, c’est aussi une belle histoire humaine. Une histoire de femmes et d’hommes qui dans une cohésion constante, œuvrent pour le bon et le goût. Ils honorent les valeurs éthiques de La Manufacture Urbaine, dans un partage généreux auprès du grand public et des entreprises qui viennent savourer bières locales et mets raffinés et vivre des instants de convivialité et de détente.

L’équipe de la Table, dans des mots croisés et des pensées entrelacées nous partage sa vision engagée et authentique :

0
Salariés
0
Producteurs locaux
01.

Quelles sont les missions de l’équipe de La Table ?

  • Travailler en cohésion afin d’offrir le meilleur service à nos clients, des produits de qualité qui satisferont les consommateurs.
  • Agir au quotidien pour mettre en relief le savoir-faire local et pour que La Table devienne un endroit fard de Charleroi, qu’elle grandisse et évolue avec les conseils avisés de notre chef.

02.

Pourquoi participer à l’aventure de La Manufacture Urbaine ?

Dans une spontanéité empreinte de sincérité, les collaborateurs de la Table partagent leurs motivations :

  • Bénéficier de l’expérience d’une enseigne en plein développement.
  • Suivre le Chef Fabrizzio et continuer à évoluer dans un métier passion.
  • Une réelle appétence pour le savoir-faire d’un Chef créatif et la perspective d’être au cœur d’une aventure proposant un cadre unique, ainsi qu’une table à la renommée qui ne cesse de se développer.
  • Être acteur d’un projet qui valorise la région Carolo.
  • Agir par le partage de saveurs pour le savoir-faire local et faire découvrir au plus grand nombre notre philosophie du bon.

03.

Vos mots pour illustrer votre vision de LaM·U ?

  • Local et bons produits.
  • Bières, cafés et une belle table.
  • Respect, cohésion, famille.
  • Convivialité, équipe au top, évolution

03.

Quels ressentis sur la vision incarnée par La Manufacture Urbaine ?

  • C’est à la fois crucial et bienveillant de se tourner vers l’éco responsabilité et de prendre en compte l’humain, le ressenti des gens.
  • C'est une belle vision soutenue par des valeurs qui sont au centre des thématiques actuelles.
  • « La nature est sage, il faut l’écouter, elle me dicte mes créations », une citation qui me résonne quand je pense à la vision de LaM·U.
  • La mise en valeur de l’humain est très important, car sans les valeurs humaines le reste ne peut être accompli.

Engagement écoresponsable et sociétal

L’équipe du site du Martinet, une équipe qui donne sens au mot ensemble

« Un pour tous, tous pour un », et le ton est donné ! La célèbre devise clamée par les mousquetaires, personnages célèbres du non moins fameux roman d’Alexandre Dumas, sonne comme une symbolique forte et authentique pour l’équipe qui travaille au sein du site du Martinet. Importance du travail en équipe, communication fluide, entraide et bienveillance les uns envers les autres, à n’en pas douter les collaborateurs de LaM·U installés dans cet ancien charbonnage, devenu site emblématique et écoresponsable de Charleroi, ont l’âme chevaleresque et engagée. Ensemble, – si leurs expertises sont complémentaires elles se combinent dans une énergie commune soutenue par une même ambition et des valeurs partagées -, ils contribuent à la bonne marche de diverses missions : l’affinage, le conditionnement, la refermentation des bouteilles de nos bières, ainsi que la logistique.

 

Focus sur une équipe solidaire, joyeuse et responsable qui œuvre à maintenir une collaboration étroite entre les collaborateurs chargés de la production, du commercial et de l’administratif.

0
Tonnes de drêches
0
Consignes
01.

En quoi consistent exactement vos missions sur le site du Martinet ?

  • Nous sommes producteurs de bières et cafés, notre mission est donc d’assurer la production depuis la mise en œuvre des matières premières, jusqu’à la livraison des produits finis, au sein des différents points de vente.
  • Notre objectif, proposer à nos clients - tant professionnels que consommateurs finaux -notre éventail de produits (bières, cafés, …), en appliquant notre savoir-faire garant de la qualité des produits et de leur totale satisfaction.

02.

Pourquoi participer à l’aventure de LaM·U ?

Sans hésitation, la motivation de participer au développement d’un projet à échelle humaine, dans un esprit familial, au sein duquel chacun peut à la fois apprendre et en même temps faire grandir le projet.

03.

Vos ressentis sur la vision déployée de la Manufacture Urbaine ?

  • Cela soutient notre envie de nous investir.
  • Cela soutient notre appétence à progresser vers ces mêmes valeurs partagées indispensables aux entreprises d’aujourd’hui.
  • La vision de LaM·U donne réellement du sens à notre quotidien.

04.

Vos mots pour évoquer LaM·U ?

  • Produits locaux.
  • Partage, ambiance familiale.
  • Entraide, collaboration.
  • Brasserie en évolution