fbpx
Haut de page
Partagez

Notre ADN

Responsable
La Manufacture Urbaine

« Il ne sert à rien à l’homme de gagner la lune s’il parvient à perdre la terre »

Cette pensée du célèbre écrivain François Mauriac résonne avec puissance et justesse en nos cœurs de fondateurs de La Manufacture Urbaine implantée à Charleroi. Pour nous, il est en effet crucial au-delà de cette conquête effrénée d’autres univers, de tout mettre en œuvre pour préserver autant que faire se peut notre propre planète et prendre soin de l’humain qui y vit. Notre conviction est que pour façonner un monde plus responsable, durable, il n’est pas suffisant de le rêver, de le souhaiter, il est nécessaire également de passer à l’action.

À La Manufacture Urbaine, nous agissons chaque jour de façon concrète et pragmatique, pour contribuer à ce changement.

Nos richesses humaines

Engagé

Nos valeurs

  • Le respect pour l’humain, la planète et le travail artisanal.
  • L’engagement sur notre territoire pour le renforcement d’une économie plus vertueuse, locale et responsable.
  • L’audace dans la créativité entrepreneuriale au travers du déploiement d’un concept inédit et éthique.
  • L’écoresponsabilité dans chaque action, process, et partages.

Des valeurs qui soutiennent :

  • La promotion de l’économie locale et le développement durable, sociétal et environnemental.
  • L’humain au centre du travail et la fabrication artisanale authentique en avant.
  • La spécificité de nos régions et les circuits courts.
  • La fabrication durable visant une alimentation de qualité.
  • L’innovation dans la gestion des énergies et la valorisation des déchets

Notre vision

Elle pourrait se résumer en une phrase : « Valoriser la spécificité de nos régions dans un écosystème interconnecté de confiance et conforme à nos valeurs ».

La raison d’être de LaM·U s’articule ainsi autour de quatre piliers :

fabriquer, valoriser, fédérer et prouver

Quatre axes fondamentaux qui posent en transparence et avec détermination la stratégie et l’ambition de LaM·U : mailler dans une alchimie vertueuse et efficiente, notre expérience acquise, notre appétence pour l’innovation écoresponsable, notre savoir-faire industriel, notre ancrage territorial, notre volonté de soutenir l’économie de proximité et les savoir-faire locaux et notre engagement écologique.

 

Le tout au service de la production et de la distribution multi produits de qualité en multicanal via plusieurs lieux de valorisation (l’eShop sur internet, l’Épicerie à Ville 2 sur le territoire de Charleroi, L’Atelier LaM·U et La Table LaM·U au cœur de Charleroi, ainsi que le site du Martinet en périphérie de Charleroi).

Circuit court & économie mixte

Fabriquer durablement en urbain, rural et à l’international

Oui fabriquer durablement, en mode urbain, en mode rural, ou encore si nécessaire d’une façon plus globale. Pour nous il est bien entendu crucial de privilégier les circuits courts, la proximité, la tradition locale et authentique. Mais nous ne nous limitons pas et s’il est question d’aller chercher un peu plus loin certains produits, nous veillons à garantir en contrepartie une compensation carbone. Nous croyons profondément à la valorisation de l’économie régionale, sans pour autant exclure l’engagement dans une économie mixte si cela s’avère pertinent. 

Pour nous le discernement et le bon sens sont aussi sources d’équilibre et de clarté. Il va sans dire que ce qui peut être fourni localement doit l’être absolument en priorité. C’est d’ailleurs ce à quoi LaM·U œuvre et s’engage depuis sa création, en soutenant notamment l’agriculture biologique ou une agriculture raisonnée locale (le Bio ne traduit pas systématiquement une notion de neutralité carbone, certains produits sont labellisés Bio mais ont parcouru des centaines de km avant d’arriver dans l’assiette du consommateur. Et c’est dans ce contexte que l’agriculture raisonnée en proximité peut aussi être une solution pertinente).

0
Salariés
0
Producteurs locaux
01.

En Urbain

Via l’atelier de LaM·U ou des producteurs urbains à Charleroi
L’Atelier de la Manufacture Urbaine, inauguré en avril 2017 ce sont des produits issus de la torréfaction et de la fermentation (80%), tels les bières et le café, fabriqués et revendus sur site (ou via nos autres lieux de valorisation).
Ce sont aussi d’autres produits proposés au niveau de notre groupe (eaux, thés…)
Nous travaillons avec des artisans qui aiment façonner et produire de façon authentique et traditionnelle (en alimentaire ou en non alimentaire).

02.

En rural

Nous collaborons avec des producteurs implantés en proximité dans un rayon de 30 à 40 km. Des fournisseurs ruraux qui utilisent nos bières dans leurs fabrications ou leurs préparations,
Parallèlement à ces collaborations qui font sens pour LaM.U, nous sommes en relation avec la Ceinture Alimentaire de Charleroi, véritable réseau regroupant des acteurs de la filière alimentaire sur le territoire de Charleroi Métropole. Une organisation qui soutient des valeurs similaires aux nôtres et favorise une alimentation locale, de saison et bio.

03.

A l'international

Nous travaillons avec les eaux minérales de Sembrancher situées en Suisse, dans le Massif du Mont Blanc. Une entreprise écoresponsable et engagée dans une vision, des valeurs et des process éthiques (prélèvement faible sur la source…), qui fabrique des limonades low calories et de qualité, que nous distribuons et vendons, tout comme nous le faisons avec cette el’eau minérale des Alpes.

Développement durable

Valoriser et vendre en multicanal

Valoriser ou vendre, valoriser en multi produits et multicanal autour du développement durable, voici bien le leitmotiv du concept LaM·U

La ville de Charleroi (fondée en 1666), ancienne garnison et ville historiquement tournée vers la production de charbon, se compose d’une partie haute et d’une partie basse, parcourue par la rivière Sambre. C’est donc au cœur de cette célèbre cité de Wallonie, qui se réinvente depuis 10 ans, que La Manufacture Urbaine a choisi de s’implanter.

Depuis 2017, plusieurs lieux de valorisations ont été créés et honorent la singularité et le concept atypique de LaM·U, en soutenant sa démarche de commercialisation multicanale.
Des lieux variés et complémentaires qui permettent à la Manufacture Urbaine de façonner, brasser, torréfier, affiner, promouvoir et proposer à la vente ou à la dégustation ses gammes de produits brassicoles, et ses cafés. Des lieux qui favorisent également la valorisation de produits issus d’artisans locaux proposés à la dégustation ou à la vente.

0
Points de vente
0
Hectolitres
01.

Espace de restauration

L’Atelier de LaM·U (inauguration avril 2017), lieu central particulièrement apprécié des carolo par son ancrage dans l'histoire, où nous brassons de la bière et où l'on torréfie le café. Un lieu de vie inédit de 1400 m2 qui propose en plein centre-ville de Charleroi une restauration de type brasserie. Propice aux événements, L’Atelier de LaM·U y accueille également séminaires, expositions culturelles, concerts, rencontres privées…

02.

Cuisine créative

La Table de LaM·U inaugurée en décembre 2017, propose dans le cœur de Charleroi une cuisine créative et gastronomique dans un restaurant d’exception de 750 m2, qui s’articule sur deux étages. Aux commandes de ce lieu qui honore les saveurs, Fabrizzio Chirico, le Chef executive de La Table. Intuitif, amoureux de l’alchimie entre textures, matières, couleurs, il propose une cuisine savoureuse tout autant pour le yeux que pour les papilles.

03.

Brassage

Le site du Martinet ancien charbonnage transformé depuis quelques années en site emblématique du renouveau économique et écoresponsable de la ville et qui accueille depuis avril 2019 une partie des activités de LaM·U. Dans le cadre de notre développement nous avons en effet transféré l’affinage, le conditionnement et la refermention bouteilles de nos bières, ainsi que toute la logistique sur ce site innovant, véritable pôle dédié à l’alimentation et à la nature. Le brassage et la fermentation étant conservées au sein de L’Atelier de LaM·U en centre-ville de Charleroi et le transfert vers Le Martinet assuré par camion-citerne.

04.

Vente B2C & B2B

La vente de nos produits est réalisée en direct (B2C) vers les consommateurs via L’Épicerie de LaM·U inaugurée en 2020 (dans le centre commercial Ville2 qui accueille pas moins de 8 millions de visiteurs par an), notre eShop, au sein de notre Atelier de LaM·U, mais également au Comptoir de La Table dans le restaurant gastronomique éponyme. La Manufacture Urbaine bénéficie également d’un réseau de distributeurs, d’épiceries fines et de commerces de proximité sur la région, avec 250 points de vente (cafés et bières). Dans une démarche commerciale orientée BtoB, LaM·U prend également en charge les commandes d’entreprises dans le cadre d’opérations promotionnelles spécifiques : co-branding, productions à façons….

S'engager ensemble

Fédérer et consommer ensemble

Consommer ensemble et engager de nouveaux acteurs dans notre démarche, fédérer et créer du lien autour de nos valeurs, voici le 3ème axe d’actions de La Manufacture Urbaine.

Orbis Novare (Le nouveau monde) voici à quoi nous souhaitons contribuer. Voici ce vers quoi nous dirigeons notre attention, menons nos combats avec éthique et pugnacité.

0
Salariés
0
Producteurs locaux
01.

Œuvrer au changement

Sensibiliser et éclairer d’autres entreprises, artisans, commerçants, mais aussi les consommateurs dès qu’une occasion nous est offerte. Éclairer sur les vertus du consommer ensemble de façon responsable et qualitative, dans une dynamique de performance et d’écoresponsabilité, en privilégiant le maillage régional et le durable.

02.

Consommer ensemble

Notre ambition est ici de pouvoir expliquer lors de chaque événement proposé
(concerts, events culturels et festifs, formations, coworking, afterworks, séminaires professionnels…) :

  • la vision et le concept de LaM·U,
  • les diverses démarches engagées sur nos produits,
  • nos actions déployées visant la valorisation d’une alimentation plus qualitative.

03.

Féderer

Fédérer de nouveaux acteurs dans cette dynamique vertueuse. Des acteurs qui
viendront à leur tour contribuer à la construction d’un monde nouveau, plus engagé, éthique, humaniste, écoresponsable et performant. Promouvoir nos valeurs au plus grand nombre, chez nous ou dans des lieux labellisés est notre contribution à cet Orbis Novare.

Engagement écoresponsable et sociétal

Prouver, au-delà d’un concept, agir concrètement

Pas de langue de bois, ni de faux semblants, à l’heure du Greenwashing, il est plus que jamais crucial de prouver notre engagement écoresponsable et sociétal. Par respect pour le consommateur et par transparence envers toutes les entreprises qui nous font confiance.

Nos valeurs, nous ne nous contentons pas de les affirmer haut et fort, nous les incarnons au quotidien dans des actions concrètes, vérifiables et variées. 

Nous disons ce que nous faisons, mais nous faisons aussi ce que nous disons.

0
Tonnes de drêches
0
Consignes
01.

Consigne

Nous utilisons des bouteilles consignées pour la distribution de nos boissons. Nos bouteilles sont vendues à des sociétés qui ensuite les lavent et les remettent sur le marché. De plus, nous avons également réalisé un énorme travail en 2020 sur les étiquettes, afin qu’elles puissent, sans perdre de leur qualité, se décoller facilement lors des lavages. L’impact positif est considérable car moins d’énergie (chaleur) est nécessaire pour le décollage et l’utilisation massive de soude est limitée.

02.

Gestion des déchets

Avec pas moins de 200 tonnes de drêches (résidus du brassage des céréales) générées par an, nous réfléchissons à des processus qui permettraient de les compresser et de les sécher pour les transformer en granulés pour le bétail. Car si nous donnons déjà aux agriculteurs locaux l’intégralité de nos drêches pour nourrir leur bétail, ou pour une utilisation de permaculture, ces résidus fermentent rapidement et leur conservation ne s’inscrit à date pas dans la durée.

03.

Process optimisés

Nous avons travaillé sur une salle de brassage plus innovante pour limiter leur impact carbone (utilisation de moins d’énergies pour chauffer…)

04.

Soutenir une ONG

La réduction des émissions de CO2 n’a pas de frontières, nous travaillons avec Geres . Ainsi, pour chaque commande sur notre site web, 1 euro est reversé à cette ONG.