fbpx
Haut de page
Partagez

Notre histoire

Ancrage local

La Manufacture Urbaine, une histoire d’ancrage local et d’écoresponsabilité

“Il n’y a pas d’histoire ordinaire, il n’y a que des histoires qui sortent de l’ordinaire”. Une pensée qui s’applique à bien des sagas de marques, mais qui évoque avec justesse la belle odyssée de La Manufacture Urbaine. LaM·U c’est au départ une volonté et une ambition communes portées par les deux fondateurs, Olivier Genin et Jurgen Dewjin qui se connaissent depuis plus de 20 ans et sont associés depuis 15 ans dans de précédentes aventures entrepreneuriales. L’un est Français et l’autre Belge, les deux travaillent historiquement dans l’industrie du packaging pour les secteurs des boissons, de la cosmétique et du food, en Belgique, mais aussi à l’international (France, Suisse, Algérie).

Des associés qui se connaissent bien, qui ont la même appétence pour la création d’entreprises, le développement et l’action concrète et constante. Qui partagent un goût identique et absolu pour le rebond, le renouveau, l’engagement et l’innovation au service d’un monde plus éthique, performant et écoresponsable.

LaM·U c’est aussi une formidable envie de contribuer concrètement au changement (Orbis Novare) en proposant un concept inédit et audacieux autour des bières et du café qui honore leurs valeurs, replace l’homme au centre du travail et la valorisation de l’artisanat régional au cœur de leurs actions. LaM·U c’est enfin l’envie de s’inscrire et de participer au renouveau économique et éthique opéré par la ville de Charleroi depuis quelques années.

 

Retour sur la genèse, puis la croissance continue de La Manufacture Urbaine,  – producteur et distributeur à Charleroi de bières artisanales et de cafés (ainsi que de multi produits issus de savoir-faire locaux) -, qui ambitionne demain un développement des écosystèmes mis en place, au cœur d’autres métropoles européennes (Lyon…)

Créativite

Genèse de LaM·U, quand passions et valeurs brassent l’audace, la créativité se fait saveur

LaM·U, un nom porteur de sens

Le nom de La Manufacture urbaine n’a pas été choisi par hasard. Il fait directement référence à cette profonde envie de remettre l’homme au centre des priorités, d’honorer les savoir-faire artisanaux. Le terme « manufacture » faisant ici directement référence à l’action manuelle, au façonnage, à la création artisanale. Quant au terme « urbain », il traduit naturellement cette volonté de (re)centraliser notre concept sur le centre-ville. Le cœur d’une ville Belge qui durant de nombreuses années s’est beaucoup développée à l’extérieur, tout en s’éteignant de l’intérieur. Participer à son renouveau est très stimulant et riche de sens. Ainsi est née en 2017 La Manufacture Urbaine, ou LaM·U qui a installé son fameux Atelier, en plein cœur de ville.

Une envie de façonner et de produire

En 2006 nous (Olivier Genin et Jurgen Dewjin) créons une société qui vend des machines de packaging pour l’industrie des boissons, de la cosmétique et du food ainsi que des salles de brassages sur France Belgique et Algérie (SPS SA – KOSME FBA). Nous la cédons en 2019 avec la volonté et l’envie prégnante de passer de l’autre côté, c’est-à-dire de produire nous-même de la bière.

En 2008 l’opportunité nous est offerte de créer en parallèle la société des eaux minérales de Sembrancher en Suisse, territoire sur lequel nous sommes déjà présents. Nous la saisissons sans hésitation et comme nous sommes déjà bien développés à Lyon, nous décidons d’investir davantage sur le territoire Belge et plus précisément à Charleroi, ville d’origine de Jurgen et cité en totale reconversion.

En effet depuis 2011 la ville de Charleroi est en plein renouveau. Sa croissance économique est soutenue par une ambition autour du développement durable et de la valorisation de l’innovation verte au service de la performance. Une dynamique et une vision qui font sens au regard de l’identité et du positionnement de marque envisagé pour notre projet.

La Manufacture Urbaine naît en 2017 dans un lieu central et emblématique de Charleroi, au cœur de l’ancienne médiathèque de la ville, hier atelier de façonnage de papiers peints. Lieu qui de par son histoire est cher aux cœurs des Carolos et qui a immédiatement reçu le soutien et l’adhésion des habitants de la cité.

Des travaux colossaux (plus de 8 millions d’euros investi sur les bâtiments, le matériel…) ont été nécessaires pour créer ces lieux de vie atypiques et conviviaux que sont L’Atelier LaM·U,  et nos cafés et La Table de La Manufacture Urbaine, restaurant gastronomique situé à proximité de L’Atelier et le long de la Sambre.

Quelques chiffres

La Manufacture Urbaine, croissance et développement d’une entreprise plus que jamais éthique et engagée sur son territoire

Soutenir et distribuer les artisans locaux

Lors de notre installation à Charleroi en 2017, d’autres brasseurs sont déjà présents dans un périmètre de 20 à 30 km. Citons notamment la Brasserie Val de Sambre (Blanches de Charleroi), la Brasserie de l’Abbaye d’Aulne (la Sambrée), La Brassserie artisanale Bisous M’Chou fondée en 2012 par de jeunes Carolos et la Brasserie du Pays Noir (blondes et brunes du Pays Noir). Cette dernière créée en 2016 par Nicolas Renard ingénieur brassicole bénéficie alors d’une petite salle de brassage implantée dans le centre de Charleroi.

La Manufacture Urbaine s’installe en plein centre-ville de Charleroi avec un poids et une présence plus conséquente. Attentive à soutenir les producteurs locaux et à renforcer l’ancrage des bières locales et artisanales à Charleroi, deux brasseries rejoignent rapidement LaM.U. Bisous M’Chou dans un mode collaboratif et La Brasserie de Pays Noir qui a intégré notre entreprise. Les bières de ces deux marques sont désormais brassées au sein de La Manufacture Urbaine.

Si LaM·U brasse et distribue les Bières du Pays noir et les Bières Bisous M’Chou, les gammes conservent toutefois leurs propres identités.

Les trois marques sont en effet proposées aujourd’hui au sein d’une offre globale qui se nomme « Les bières de Charleroi » dans laquelle se déclinent des bières labellisées au nom de chaque entreprise.

LaM·U une entreprise qui a su diversifier ses lieux de valorisation et qui monte en puissance

La Manufacture Urbaine ce sont aujourd’hui :

0
Restaurants en centre-ville de Charleroi : L’Atelier de LaM·U et La Table de LaM·U
0
Épicerie sur le territoire de Charleroi à Ville 2
0
Unité de production (logistique + commercial) implantée sur le site emblématique du
Martinet, lieu en pleine reconversion
0
Collaborateurs dont 10 sur les points de restauration
0
Hectolitres de bières produites en 2017
0
Hectolitres de bières produites en 2018
0
Hectolitres produites en 2019
0
Hectolitres produites en 2020
0
Hectolitres produites en 2021